In memoriam Jocelyn Morlock
25 May @ 19h30
Aurore solennelle
Un vibrant hommage consacré à la compositrice vancouveroise Jocelyn Morlock, disparue prématurément en 2023 dans un programme émouvant avec des œuvres de Samy Moussa, Rita Ueda et Tanya Tagaq.
Figure de proue de la musique de concert au Canada, lauréate de nombreux prix dont un prix Juno pour sa pièce My Name is Amanda Todd, dédiée à la mémoire de cette jeune étudiante victime de harcèlement, cette compositrice marquante nous a laissé un catalogue d’œuvre puissante alliant légèreté et profondeur dans un langage musical très lyrique et personnel.
Ce concert est aussi une occasion d’entendre deux nouvelles œuvres commandées par la SMCQ et dédiées à la mémoire de Morlock. Une pièce pour hautbois seul de Samy Moussa interprétée par l’hautboïste solo de l’Ensemble de la SMCQ Mélanie Harel. Compositeur québécois réputé, installé en Allemagne, Samy Moussa est lauréat de nombreuses récompenses dont le Prix Hindemith (2017) et le Prix de Composition de la Ernst von Siemens Music Foundation (2013). Ses œuvres sont régulièrement programmées par les orchestres les plus prestigieux du monde. La seconde commande a été donnée à la compositrice Rita Ueda de Vancouver, dont Guido Barbieri de Warner Classics a souligné «la poésie est souvent très délicate et introspective…». Elle est notamment lauréate de la Commande Azrieli de musique canadienne 2022 et du très convoité Concours international de compositeurs Krzysztof Penderecki en 2014.
Aussi au programme, Sivunittinni ou «les futurs», une œuvre pour quatuor à cordes saisissante et très dramatique de la compositrice et chanteuse de gorge inuite Tanya Tagaq, dont le magazine Rolling Stone a dit qu’elle est «L’une des artistes les plus dynamiques de l’avant-garde».
Les deux œuvres de Morlock au programme sont The uses of solitude, pour flûte, harpe et alto, et le poignant Exaudi pour violoncelle solo et chœur. La première est une des toutes dernières œuvres de la compositrice. Elle est présentée en première québécoise par le trio Kalysta (Emily Belvedere, harpe, Lara Deutsch, flûte, Marina Thibeault, alto). La seconde pièce est interprétée par la soliste Chloé Dominguez, violoncelle solo de l’Ensemble de la SMCQ et le magnifique chœur Voces Boreales dirigé par Andrew Gray.
Ce concert sera dédié à la cause de la santé mentale chez les musiciens.
Participant·es
- Ensemble de la SMCQ
- Andrew Gray, chef invité
- Voces Boreales
- Trio Kalysta: Emily Belvedere, harpe; Lara Deutsch, flûte; Marina Thibeault, alto
- Chloé Dominguez, violoncelle
- Mélanie Harel, hautbois
Programme
[titre à déterminer], 5:00
Samy Moussa
Création
hautbois
The uses of solitude, 15:00
Jocelyn Morlock
Création
alto, flûte et harpe
Sivunittinni (2015), 10:00
Tanya Tagaq
Arr. Jacob Garchik
quatuor à cordes
[titre à déterminer], 10:00
Rita Ueda
Création
cor anglais, quatuor à cordes et chœur
Exaudi, 10:00
Jocelyn Morlock
chœur et violoncelle